TRÉSOR PUBLIC/ La feuille de route du Gouvernement pour 2018

Le Ministre de l’Économie et des Finances, Adama KONE a salué les performances enregistrées par le Trésor Public, au titre de l’année 2017, lors de l’ouverture, le jeudi 1er février 2018, du séminaire ‘’bilan 2017 et perspectives 2018’’ qu’organise cette institution a l’hôtel Président de Yamoussoukro. Une dynamique qu’il appelle à consolider. En effet, en 2018, le Gouvernement attend du Trésor Public, 1310 milliards de FCFA à mobiliser sur les marchés monétaire et financier, contre 1296,8 en 2017. « Les défis sont importants, mais ils sont à notre portée », a souligné le ministre Adama KONE qui a donné les orientations nécessaires pour permettre au Trésor Public d’être toujours à la hauteur des attentes du Gouvernement, en matière de mobilisation des ressources intérieures et de financement du budget de L’État.
La feuille de route ainsi défini par le Ministre invite le Trésor Public à poursuivre l’exploitation de nouveaux instruments financiers pour offrir à l’économie ivoirienne les ressources nécessaires au financement de l’action gouvernementale. Adama KONE recommande la mise en place d’un plan de mobilisation pouvant permettre de réaliser efficacement les objectifs de sollicitation des marchés financiers. Le ministre insiste aussi sur l’amélioration et le renforcement de la communication dans le cadre de la gestion de la dette afin de garantir une meilleure lisibilité de l’action et conforter la confiance des partenaires du Trésor Public.
Il a dit attendre de l’institution que dirige ASSAHORE Konan Jacques, au niveau de l’optimisation de la gestion de la trésorerie et de l’efficacité de la dette publique, la finalisation des travaux d’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor et l’adaptation du système d’information comptable et financier à la prise en compte du délai de paiement à a partir de la liquidation. Aux Comptables Publics, le membre du Gouvernement demande de procéder au paiement, à bonne date des dépenses, afin de respecter le critère de la non-accumulation des arriérés intérieures et respecter ainsi l’engagement pris par l’État de Côte d’Ivoire dans le cadre du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international.
D’autres actions et non des moindres ont été également évoquées par le ministre KONE qui, dit-il, doivent être réalisées avec diligence cette année. Ces actions ont pour noms : finalisation de l’interfaçage des systèmes d’information du Trésor avec les autres systèmes existants dans les autres Régies financières (GUOAR, SIB, SYDAM, WORLD) ; déploiement des progiciels de gestion comptable des EPN et des collectivités territoriales. Il s’agit de rendre fonctionnelle la salle des marchés du Trésor Public.
De même, il est question de renforcer la surveillance et l’encadrement du secteur des assurances, de réaliser le diagnostic institutionnel des institutions financières décentralisées et des structures d’encadrement, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la convention entre L’État et l’APBEFCI, pour l’accès à la commande publique et de promouvoir l’utilisation des moyens modernes de paiements.
Pour finir, le Ministre a invité tous les agents du Trésor Public à s’approprier ces actions, pour que les challenges soient relevés dans le respect des valeurs d’éthique et de déontologie.

Aller au contenu principal