Mise en œuvre du Compte Unique du Trésor (CUT): Les banquiers sensibilisés et formés

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique veut accélérer la finalisation de l’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor (CUT). Dans cette optique, elle a organisé une journée de sensibilisation et de formation au profit des acteurs du secteur bancaire, le lundi 22 octobre 2018, à la chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan-Plateau, afin de lever les entraves et autres difficultés au processus.
Selon le Directeur des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX), M. SAVANE Mori, qui a ouvert les travaux, la mise en place de cet outil nécessite la clôture de tous les comptes bancaires des entités publiques assujetties au CUT, détenus auprès du système bancaire et le rapatriement de leur solde au CUT. Cependant le Trésor Public, a-t-il révélé, se heurte à des difficultés pour la collecte des données auprès des banques. M. SAVANE s’est aussi inquiété de la difficile exploitation des fichiers reçus des banques et de la non-exhaustivité de liste des comptes contenus dans ces fichiers.
C’est pour faire face à cette situation, a-t-il précisé, qu’une nouvelle méthodologie de recensement a été proposée, prenant en compte la sensibilisation des banques sur les modalités de collecte et de transmission des données relatives aux comptes des administrations dans les banques publiques en vue d’en dresser une liste exhaustive. Ainsi les participants venus nombreux, ont pu être instruits par les formateurs SIBO Aquillas, assistant au sein de l’équipe-projet en charge de la mise en œuvre du CUT et HOUNKPETO Williams, chef de service suivi des entreprises publiques.
Au cours de cette session, ils ont été éclairés sur les enjeux du processus d’opérationnalisation du CUT en Côte d’Ivoire, des anomalies constatées dans les données déjà transmises et des modalités de remplissage du nouveau Canevas de transmission des données au Trésor Public. Les échanges qui ont suivi ont aussi permis aux banquiers d’avoir des réponses à leurs différentes préoccupations relativement à la mise en œuvre de cet outil. Par ailleurs, il a décidé de créer un cadre de concertation afin de poursuivre les échanges pour une meilleure appropriation du CUT par tous les acteurs impliqués dans son opérationnalisation.
Il est bon de souligner que le CUT a été créé par décret en juillet 2014. Il permettra de centraliser toutes les ressources de l’administration publique afin de faciliter les décaissements nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat et de ses différents démembrements. Le champ du CUT couvre l’ensemble des comptes ouverts sur le territoire national au nom des comptables publics ou des entités administratives, à savoir les institutions de la république, les ministères, les EPN, les collectivités territoriales, les projets nationaux et cofinancés, les entreprises publiques en liquidation, les régies de recettes et d’avances.

Aller au contenu principal