PAIEMENT ET RECOUVREMENT ÉLECTRONIQUES: Le Directeur Général présente TrésorPay-TrésorMoney à la tribune du CICG

Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques était face à la presse nationale et internationale, mardi 25 octobre 2022, à l’immeuble Sciam, Abidjan-Plateau, dans le cadre de l’opérationnalisation de la plateforme numérique de paiement des dépenses et de recouvrement des recettes de l’État, mis en place par son Administration, dénommé TrésorPay-TrésorMoney. Il était l’invité de la tribune hebdomadaire ‘’Tout savoir sur’’ du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

TrésorPay-TrésorMoney, a instruit le Directeur Général, est une solution informatique développée par le Trésor Public, en droite ligne de la stratégie nationale de développement du numérique. Elle permet, a-t-il poursuivi, de recouvrer désormais de façon électronique toutes les natures de recettes et de payer les dépenses de l’Etat central et de ses démembrements : EPN et Collectivités. Il s’agit notamment, au niveau de recettes, des frais d’actes de santé dans les hôpitaux publics, de justice, de scolarité, d’examens et concours ; des recettes de service des Ministères ; des collectivités. Et au niveau des dépenses de masse : des bourses scolaires et universitaires, indemnités, frais de mission, primes, etc.

M. ASSAHORÉ a surtout insisté sur le fait que TrésorPay-TrésorMoney se veut un outil républicain visant à accompagner la mise en œuvre d’une mission administrative : le recouvrement des ressources publiques, le paiement des dépenses publiques, la garde et le maniement des fonds publics dans la transparence et l’équité. Dans cette veine, le Directeur Général a tenu à lever une fois de plus l’équivoque. « TrésorPay-TrésorMoney n’a pas vocation à livrer la concurrence aux opérateurs privés de mobile money sur le segment de la clientèle privée. La mise en place de TrésorPay-TrésorMoney est la solution que le Trésor Public apporte pour rétablir l’ordre juridique normal. Les ressources publiques ne doivent être manipulées que par des personnes assermentées appelés comptables publics qui sont nommés es-qualité et qui prêtent serment devant le juge de la Cour des Comptes », a-t-il asséné, en étayant ses propos par la Directive n° 07/2009/UEMOA portant Règlement Général sur la Comptabilité Publique, en article 18.

Le bilan chiffré à ce jour a aussi été développé par le Directeur Général. Ainsi, on notera que suite à la finalisation de la plateforme à fin décembre 2020, la phase pilote qui s’est déroulée sur la période du 5 janvier au 30 juin 2021, soit 6 mois, a montré un bon fonctionnement de la plateforme ainsi qu’un engouement des utilisateurs pour le dispositif, avec 46 689 comptes ouverts, 48 432 transactions effectuées, pour un montant total de 2 708 226 500 FCFA. Au niveau des Ministères, à titre d’exemple, la plateforme a permis d’accroître le niveau de recouvrement des frais d’actes de justice du tribunal de première instance d’Abidjan pour un montant total de 329 181 500 FCFA en moins de 6 mois avec une seule caisse électronique TrésorPay-TrésorMoney. De même, la plateforme a permis d’optimiser le recouvrement des recettes au niveau des EPN. À titre d’illustration à l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), une seule caisse « TrésorPay-TrésorMoney » a réalisé l’équivalent des recettes de quatre guichets manuels. En outre, la phase pilote a permis de constater un accroissement substantiel dans la mobilisation des ressources des collectivités. Les recettes de dix (10) communes cibles sont passées de 153 582 630 FCFA à 282 439 560 FCFA, soit une augmentation d’environ 84 %.

Par ailleurs, le recours à la plateforme aura permis de constater la disponibilité immédiate des recettes collectées dans les caisses de l’Érat. C’est pourquoi, le Directeur Général qui a souligné qu’un communiqué sera fait en conseil des ministres, a appelé tous les services publics à s’approprier cet outil. L’objectif, a-t-il révélé, est que 100% des ressources publiques soient recouvrées, à travers l’utilisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney par les structures publiques, dans les deux prochaines années.

Quant au Directeur des Systèmes d’Information, M. Barthélémy ÉTCHÉ, il a présenté trois modes de souscription à TrésorPay-TrésorMoney: soit à travers pay.tresor.gouv.ci, soit par téléchargement sur AppStore ou Playstore soit en composant *760# et suivre les instructions. Non sans indiquer que toutes les dispositions techniques ont été prises pour assurer la fiabilité et la sécurité nécessaires de la plateforme.

Aller au contenu principal