Participation des banquiers aux émissions des titres publics: Le Trésor Public préconise les investissements à long terme

Après les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), le Directeur Général adjoint, du Trésor et de la Comptabilité Publique, AHOUSSI Arthur, s’est aussi entretenu avec les banquiers, le vendredi 23 février 2018, au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, Plateau. Cette rencontre se situait dans le cadre de la mobilisation des ressources sur les marchés régional et international. L’institution entendait présenter le bilan des activités des banques quant à leur participation aux émissions des titres publics et leur faire part de ses attentes.

M. AHOUSSI a rappelé aux acteurs du secteur bancaire ivoirien qu’au titre de l’année 2018, il a été assigné au Trésor Public un objectif de recettes de 1310,7 milliards de FCFA, dont 135 milliards de FCFA (10%) pour le court terme maturité, 435,7 milliards FCFA (30%) pour le moyen terme maturité et 740 milliards de FCFA (60%) pour le long terme maturité. Le Directeur Général adjoint a expliqué à ses hôtes que la préoccupation majeure du Trésor Public reste une participation plus accrue aux émissions des titres publics à long terme.

Aussi le Trésor Public reste-t-il préoccupé par les dysfonctionnements enregistrés au niveau des banques au cours de l’année 2017, marqués par de multiples émissions faiblement souscrites, la hausse du coût d’émission et le manque d’appétit des investisseurs pour les émissions à moyen et long terme. L’institution a donc invité les banquiers à une participation plus active aux émissions par adjudication, aux émissions par syndication et à une plus grande implication dans la promotion des titres auprès des investisseurs y compris ceux hors UEMOA.

En 2018, au total 24 émissions sont prévues, à travers les bons du Trésor, les obligations du Trésor par adjudication, les obligations du Trésor par syndication et les eurobonds. « L’État aura encore recours au marché international, car le marché régional ne pouvant couvrir à lui seul ce besoin de financement chiffré à 1310,7 milliards de FCFA », a souligné le Directeur de la Dette Publique et des Dons, Coulibaly Jules.

Aller au contenu principal