Mobilisation de ressources sur le marché des capitaux: Les Spécialistes en Valeurs du Trésor invités au respect de la charte

Le Directeur Général adjoint du Trésor et de la Comptabilité Publique, AHOUSSI Arthur, a appelé, le vendredi 23 février 2018, les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT), au respect de la charte qui leur demande une participation d’au moins 5% à chaque émission des titres émis.

Au cours de cette réunion qui s’est tenue au 7ème étage de l’immeuble Sogefiha, Plateau, M. AHOUSSI a aussi indiqué aux SVT que « la stratégie de mobilisation des ressources du Trésor Public privilégie les émissions à long terme ». En effet, le besoin de financement 2018, d’un montant de 1 310,7 milliards de FCFA, prévoit 135 milliards de Fcfa (10%) pour le court terme maturité, 435,7 milliards Fcfa (30%) pour le moyen terme maturité et 740 milliards de Fcfa (60%) pour le long terme maturité.

Pour atteindre ces objectifs, le Trésor Public a dit attendre un engagement fort et concret de la part des SVT. Outre le respect de la charte, les Spécialistes en Valeurs du Trésor sont invités à une participation effective aux émissions par adjudication et celles par syndication. Ils devraient également être plus actifs dans leurs rôles de conseillers financiers du Trésor Public, d’animation du marché secondaire des titres et d’implication dans la promotion des titres.

Auparavant, le Directeur de la Dette Publique et des Dons (DDPD), COULIBALY Jules, a relevé une contre-performance des SVT quant à leur participation aux émissions des titres publics de l’État. La part des 10 SVT agréés auprès du Trésor Public s’élève à 519,3 milliards de Fcfa, sur un total de 1218,5 milliards de Fcfa levés sur le marché des capitaux, soit 41,3%, y compris les émissions de trésorerie. Ce taux est en net recul comparativement à celui de 2016 qui était de 65%. Aussi le DDPD a-t-il fait cas de plusieurs émissions faiblement souscrites, de la hausse du coût d’émission, et surtout d’un manque d’appétit des investisseurs pour les émissions de moyen et long terme.

Aller au contenu principal