Plateforme de dialogue social Direction Générale-Amicales et Associations: Le début des précomptes pour le projet immobilier fixé en septembre prochain

Dans le cadre de la plateforme de dialogue social, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité a poursuivi, dans l’après-midi du jeudi 16 août 2018, les échanges avec les Amicales et Associations de l’Institution.
Une rencontre, la deuxième du genre entre ces entités, qui aura été mise à profit par la Direction Générale pour confirmer le début des précomptes en vue de la constitution de l’apport personnel des agents, relatif aux grands projets immobiliers du Trésor Public, pour la fin du mois de septembre 2018.
Ce qui avait un parfum de rumeur pour beaucoup des 1 812 agents ayant exprimé leur intention de souscrire aux grands projets immobiliers du Trésor Public s’est donc mué en une réalité avec laquelle les uns et les autres doivent désormais composer. Intervenant sur ce point, le Conseiller Technique KOSSONOU Ignace n’est pas passé par mille chemins pour expliquer que si les précomptes ne commençaient pas à cette date, les délais arrêtés avec l’opérateur pourraient s’en trouver bouleversés.
En dehors de cette information majeure, la rencontre qu’a présidée le Directeur Général Adjoint, M. AHOUSSI Arthur, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant et a essentiellement porté sur les diligences et les points inscrits à l’ordre du jour, respectivement par la Direction Générale et les Associations et Amicales.
Intervenant sur le point inscrit à l’ordre du jour par la Direction Générale, le Directeur des Ressources Humaines, M. BAWA David Urbain, a informé les Amicales et Associations sur l’étude réalisée par un cabinet de la place et portant sur le cadre organique des emplois et compétences.
En attendant l’exploitation qui sera faite des résultats de cette enquête, le Directeur des Ressources Humaines a annoncé le démarrage de la mobilité du personnel à compter de la semaine prochaine. Selon BAWA David Urbain, sur les 280 agents qui ont été touchés par la mobilité lors de la dernière campagne, ce sont 55 réclamations qui avaient été recueillies pour 33 avis favorables liés à des situations de maladie ou à d’autres facteurs ayant conduit à des erreurs.
À la suite de BAWA David, il est revenu au Conseiller Technique ANAUD Théodore d’expliquer aux interlocuteurs de la Direction Générale le processus de saisine du Comité Mixte de validation des évacuations sanitaires.
Abordant à leur tour le point inscrit à l’ordre du jour, les Amicales et Associations, par la voix du Président de la Fédération des Amicales et Associations du Trésor Public de Côte d’Ivoire (FATP-CI), M. GUÉA Dro Paul, a d’abord félicité le Directeur Général du Trésor Public pour les distinctions reçues ces derniers mois, notamment celle décernée par les gestionnaires de Ressources Humaines qui l’ont désigné comme le Meilleur Manager Social de Côte d’Ivoire.
Avant d’égrener un chapelet de doléances dont beaucoup ont été résolues alors que d’autres attendre de l’être. Comme cela a été le cas lors de la rencontre avec les syndicats dans la journée, la question des agents affectés, particulièrement les caissiers, qui n’ont pas encore rejoint leurs postes à l’étranger, a été évoquée à nouveau.
Nombre des préoccupations soulevées ont eu des réponses de la part du DGA AHOUSSI Arthur qui a fait remarquer que l’instruction du Directeur Général, ASSAHORÉ Konan Jacques, était que les propositions de mobilité se fassent de concert avec les Chefs de Postes. Il a aussi exprimé l’accord de la Direction Générale de voir les agents en situation de handicap être associés au plan d’accessibilité aux locaux du Trésor Public.
Quant aux autres doléances, il a assuré ses interlocuteurs sur le fait que le Directeur Général du Trésor Public était à pied d’œuvre afin d’y trouver des réponses appropriées.

Aller au contenu principal