Plateforme de dialogue social Direction Générale-Syndicats: Le cadre organique des emplois et la refonte des adhésions au menu

Après la rencontre du 26 avril 2018, la Direction Générale et les sept syndicats du Trésor Public se sont retrouvés, ce jeudi 16 août 2018, à la salle DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique dans le cadre de leurs échanges trimestriels.
Représentant le Directeur Général du Trésor Public, le Directeur Général Adjoint, M. FOFANA Lassina, a indiqué d’entrée de jeu que le dialogue social entre la Direction Générale et les syndicats était hautement important. Car, il était à la fois préventif et curatif. « Nous avons opté en ce qui nous concerne pour la prévention. Nous ne réglerons pas tout au même moment, mais nous sommes résolus à aller palier par palier pour atteindre le sommet », a-t-il insisté.
Si on a enregistré des points à l’ordre du jour tels que l’adoption du compte rendu de la dernière rencontre et l’examen des diligences ont été passés en revue, ceux relatifs aux points inscrits par la Direction Générale et par les syndicats auront suscité de nombreuses interventions qui sont venues ainsi enrichir les débats.
C’est ainsi qu’intervenant sur le point inscrit par la Direction Générale, le Directeur des Ressources Humaines, M. BAWA David, a officiellement informé les syndicats de la conduite d’une étude sur le cadre organique des emplois et des compétences qui a permis de révéler que 67 % des services du Trésor Public sont en sureffectifs.
Pour BAWA David, cela est contraire à ce que l’on a toujours cru et qui était peu ou prou soutenu par le grand nombre de demandes en effectif émanant des services. Mais le Directeur des Ressources Humaines de faire tout de suite remarquer que les décisions qui devraient découler de ce constat ne seraient prises qu’après des échanges approfondis avec les services concernés, mais aussi avec ceux en sous-effectifs.
D’ores et déjà, il a fait part aux syndicalistes de la décision prise par le Directeur Général du Trésor Public, M. ASSAHORÉ Konan Jacques de ne pas tenir compte de cette étude dans le vaste mouvement de mobilité du personnel qui sera fait dans les semaines à venir.
Réagissant sur ce point, les syndicats ont proposé de rapprocher les résultats de cette étude avec ceux liés au contrat d’objectif qui permet d’évaluer la performance de chaque agent. Une manière de voir si oui ou non les services sont vraiment sureffectifs.
Se saisissant de l’opportunité, certains responsables syndicaux sont ainsi revenus sur l’épineux cas des agents du Trésor Public affectés à l’étranger et qui n’ont pas encore pris fonction depuis de longs mois après leur affectation. Tout en suggérant, pour ce qui est du prochain mouvement de mobilité, de prendre en compte des critères tels que le cas des agents qui ne sont plus qu’à trois ans de la retraite, ainsi que des grands malades. Le cas échéant, ils suggèrent même que l’on leur propose leur destination avant toute affectation.
Répondant à ces préoccupations, la Direction Générale a rétorqué que le contrat d’objectif n’avait pas pour premier objectif la mobilité du personnel, mais plutôt d’évaluer la contribution individuelle à la performance collective. Quant aux agents qui n’ont pas encore rejoint leurs postes à l’étranger, elle était en attente des dernières instructions de la hiérarchie.
Quant au point inscrit par les syndicats et qui a trait à la refonte des adhésions auxdits syndicats, certains leaders des structures syndicales ont dénoncé le fait que des militants qui ont décidé de quitter leur syndicat d’origine pour rejoindre un autre ont été doublement précomptés. Les cas des agents sans postes de travail pour une raison ou une autre, les postes de responsabilités non-pourvues, ainsi que le cumul des postes ont aussi été évoqués.
Sur tous ces points, le DGA FOFANA Lassina a demandé que l’on n’assimile pas des situations de fait qui amènent par exemple un Trésorier Général à être Receveur Municipal avec un cumul de postes. Le cumul selon lui, est d’être à la fois Payeur à Mankono et à Agboville. Quant à la refonte des adhésions aux syndicats, il a suggéré aux leaders de se mettre d’accord sur un mode opératoire, sur la supervision de la Direction des Ressources Humaines, afin d’éviter aussi bien les doublons que les doubles-précomptes. Tout en exhortant les agents à faire en sorte que les différents syndicats ne soient pas plombés par les départs.

Aller au contenu principal