Présentation des filières à l’École Nationale d’Administration / Bamba Vassogbo vend le Trésor Public à la 54ème promotion de l’ENA

Présentant le Trésor Public à la 54ème promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA), le mardi 09 janvier 2018, le Directeur des Études, des Méthodes et de l’Organisation (DEMO), M. Bamba Vassogbo, a fait une intervention fort appréciée de son auditoire.
Deux heures durant, le conférencier, qui avait à ses côtés le Directeur de l’École de Gestion Économique et Financière de l’ENA, M. Koffi Kouassi Jean Désiré, a vendu l’institution dont il rappelé les quatre missions principales que sont la Mobilisation des Ressources Publiques, la Gestion de la Trésorerie de L’État, l’Exécution des Dépenses Publiques ainsi que la tenue de la Comptabilité Publique.
Non sans omettre la Représentation de L’État en Justice, la Surveillance du Secteur bancaire et financier, ainsi que la participation à l’élaboration de la politique économique de L’État.
A l’en croire, le Trésor Public assure toutes ses délicates missions en s’appuyant sur des valeurs dont l’Observatoire de l’Éthique et de la Déontologie du Trésor Public est l’imparable gardien.
Révélant plus loin que le Trésor Public, ce sont 616 postes de responsabilité pour un nombre total de 3867 agents, dont 2345 hommes et 1522 femmes.
Évoquant son fonctionnement, Bamba Vassogbo a assuré que le Trésor Public travaille en bonne intelligence avec des structures telles que la Direction Générale des Finances, la Direction Générale des Impôts ainsi que la Direction Générale des Douanes.
Abordant les deux points les plus attendus de son auditoire, à savoir la politique managériale du Trésor Public ainsi que le profil de carrière, l’intervenant a insisté sur le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020, initié par le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. Assahoré Konan Jacques.
Un projet ambitieux, a insisté le conférencier, qui permet ainsi au Trésor Public, ayant déjà glané pas mal de lauriers, de s’engager dans un processus inédit de certification globale en 2019.
Pour ce qui est de leur carrière à venir, l’intervenant a demandé aux futurs fonctionnaires de ne pas être inquiets. En effet, le Trésor Public dispose non seulement d’un plan de carrière, mais mieux un comité de proposition de nomination composé de huit membres a été mis sur place en vue de promouvoir les agents aux postes de responsabilité. Ce qui assure ainsi l’équité et la lisibilité dans la gestion de carrière.
M. Bamba Vassogbo a aussi informé les nouveaux énarques des réformes en cours telles que le Compte Unique du Trésor (CUT), l’institution d’un système d’évaluation des performances, la dématérialisation des supports de travail, ainsi que la mise en place de la Caisse de retraite des Agents du Trésor (CRAT).
La séance de questions-réponses, qui a suivi l’exposé, a permis à l’expert venu du Trésor Public de convaincre un peu plus ses auditeurs et de lever les dernières appréhensions sur l’auguste institution.

Aller au contenu principal