Mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement: Un taux de réalisation de 91%

La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique enregistre une belle performance dans la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement 2016-2020. Les deux indicateurs que sont le niveau d’avancement et le taux de réalisation sont édifiants. Le niveau d’avancement des projets se situe à 72% au 31 août 2018, soit 454 tâches réalisées sur 632 prévues. Quant au taux de réalisation des tâches, il a été porté à 91%, soit 454 tâches réalisées sur 497 échues sur la même période.

Concernant les chantiers prioritaires, plusieurs d’entre eux sont achevés. Il s’agit notamment de Aljaster, Sigcot, Sigepn, Clickview, Baobab et de la Bibliothèque numérique. Les autres sont en cours. C’est ce qui ressort de la communication faite par le Conseiller Technique BROU Bi Sawat Marc, le 21 septembre 2018, à la faveur du séminaire bilan à mi-parcours du Trésor Public tenu à Yamoussoukro.

Si cette communication a permis de mettre en évidence les performances enregistrées par le Trésor Public, l’on note toutefois que de nombreux défis restent à relever. Le risque majeur relevé, auquel est exposée la gestion des projets est d’ordre budgétaire, plus exactement l’absence ou l’insuffisance de crédits budgétaires.

En outre, la dépendance de certaines tâches vis-à-vis d’autres administrations ne favorise pas la mise en œuvre efficace de ces tâches. Des contraintes auxquelles le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, ASSAHORE Konan Jacques et ses collaborateurs entendent apporter des solutions nécessaires pour l’atteinte à échéance de l’ensemble des objectifs.

Soulignons que la vision du Directeur Général, traduite dans le PSD est de Bâtir un Trésor Public plus performant capable d’accompagner efficacement la croissance économique amorcée depuis quelques années. Ce Plan est bâti autour de quatre axes qui ont pour noms : l’accélération de la modernisation des outils et des méthodes de gestion; l’accroissement et pérennisation des capacités de financement de l’État ; l’amélioration de la transparence et de la gouvernance ; le renforcement des capacités opérationnelles et du bienêtre social du personnel.

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