Rigueur comptable et environnement de travail: Les recommandations d’ASSAHORÉ aux nouveaux Payeurs à l’Étranger

Venu procéder à la clôture de la session de formation de trois semaines des nouveaux Payeurs à l’Étranger, le mercredi 26 septembre 2018, à l’Institut de Formation DIBY Koffi Charles de Yopougon, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, a mis l’occasion à profit pour faire de fermes recommandations à ceux-ci.
Le premier responsable du Trésor Public a ainsi insisté sur les responsabilités qui seront celles des nouveaux Payeurs à l’Étranger, une fois qu’ils auront pris fonction. « L’environnement de travail est le plus important à nos yeux. Parce que la comptabilité est de votre seul ressort. Ce qui nous préoccupe, c’est la relation avec les autres. Le bon comptable dans l’environnement d’aujourd’hui, ce n’est pas celui qui sait dire non, mais celui qui sait indiquer la voie à suivre et accompagner la mission », a vivement recommandé ASSAHORÉ Konan Jacques.
Explicitant sa pensée, le Directeur Général, qui était accompagné de l’Inspecteur Général du Trésor, M. SANOGO Bafétégué, des Conseilleurs Techniques Dadié Anoma et ANAUD Théodore, ainsi que la Directrice de la Formation, Mme KONÉ Koumba, a indiqué que le souci premier de la haute hiérarchie du Trésor Public, c’est justement de travailler à l’émergence d’une nouvelle génération de Payeurs à l’Étranger, qui allie sans difficulté la bonne application de la réglementation et la nécessité d’accompagner les ambassadeurs.
« Vous ne devriez pas être des béni-oui-oui, car il vous revient d’appliquer la réglementation. Mais faites le sans que cela ne crée de problèmes. Vous aurez à travailler avec des représentants du Chef de l’État à l’étranger, il y a une façon de ménager leur susceptibilité », a-t-il conseillé une fois de plus.
Pas du tout avare en conseils, ASSAHORÉ a aussi conseillé l’humilité aux nouveaux Payeurs à l’Étranger. « Nous sommes autonomes, mais il faut savoir utiliser cette autonomie. Vous n’avez pas à crier sur tous les toits que vous n’avez de compte à rendre à personne. Soyez humbles », a-t-il renchéri. Non sans dénoncer les collaborateurs qui se permettent de s’absenter de leur poste sans s’en référer aux Ambassadeurs qui sont leur chef hiérarchique dans la Mission Diplomatique.
Tout en se réjouissant d’une formation qui devrait permettre aux nouveaux Payeurs à l’Étranger de mieux appréhender leur nouvel environnement de travail et d’aider à l’amélioration des relations entre le ministère des Affaires Étrangères et celui de l’Économie et des Finances, le Directeur Général du Trésor n’a pas omis de rappeler aux nouveaux Payeurs à l’Étranger leur devoir en tant que comptables.
Il les a ainsi exhortés à produire leur comptabilité dans le délai, pour ne pas avoir à le faire à Abidjan. Mais aussi à être les premiers à les saisir, lorsqu’il y a des problèmes dans les Missions Diplomatiques. Non sans rappeler qu’ils doivent comprendre qu’ils vont à l’étranger pour un temps bien précis et qu’ils ne devraient faire aucune difficulté lorsqu’il leur sera demandé de revenir au pays.

Aller au contenu principal