INCLUSION FINANCIÈRE/ Des missions en prospection à Man et à San Pedro

Le Trésor public ivoirien poursuit sa campagne nationale de sensibilisation sur la promotion de la bancarisation. Deux missions se sont rendues simultanément à Man et à San Pedro du 24 au 26 septembre 2018 pour une prospection en vue de la campagne prévue pour le 25 octobre 2018. Les équipes sont composées de la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieures (DECFINEX), de la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financières Décentralisées (DRSSFD), de la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP).
Comment amener tous les acteurs dont les autorités politiques et administratives, les chefs coutumiers et religieux, les responsables des banques locales, les opérateurs économiques et les organisations professionnelles à accompagner efficacement ces campagnes ? Que faire pour capter plus de clients de banque ? Quelles stratégies pour élargir le portefeuille épargnant ? Quelles dispositions règlementaires pour prévenir des dérapages et sécuriser l’épargne nationale ? Quel enjeu de la bancarisation pour l’État de Côte d’Ivoire ? Ce sont autant de problématiques auxquelles le Trésor Public se propose d’y répondre en initiant ces campagnes. Cette année le thème retenu est « qualité des services financiers au profit des populations ».
A San Pédro, la quasi-totalité des banques et Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ont, à l’issue d’une rencontre d’échanges le mardi 25 septembre 2018, adhéré à cette campagne. Présidée par M. Miézan KOUADIO, Trésorier Général (TG) de San Pédro et Chef de la Circonscription Financière, cette réunion a été l’occasion pour les différentes parties d’expliquer et de comprendre les objectifs et les résultats escomptés pour cette opération de conquête de nouveaux épargnants. Chaque banque s’est engagée à dresser le jour de la campagne (le 25 octobre 2018) un stand d’exposition des produits et services.
« Le Trésor Public vous offre l’opportunité de capter davantage de clients. A vous donc de jouer », a conseillé le TG Miézan avant de permettre au Chef de la mission, OUADI N’DRI Bi Thomas, Chef du Service Éducation Financière à la Sous-direction des Affaires Monétaires et Bancaires à la DECFINEX d’aborder les dispositions pratiques de la campagne.
La journée du mercredi 26 septembre 2018 a été consacrée à une autre rencontre qui a eu pour cadre le centre culturel et présidée par Mme SANOGO née KONÉ Fatoumata, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Région de San Pedro, Préfet du Département de San Pedro. Outre les autorités préfectorales, on notait aussi la présence des chefs coutumiers, responsables d’associations et groupements agricoles, des opérateurs économiques et des leaders d’association. Objectif, associer ces leaders d’opinion à la mobilisation afin que ceux-ci servent de relais auprès de leurs différentes bases.
Prenant respectivement la parole à la cérémonie, Madame le Secrétaire Général et OUADI N’Dri ont chacun donné les avantages liés à la détention d’un compte avant d’inviter les populations à sortir massivement le 25 octobre 2018 et prendre d’assaut les stands des banques et des SFD.
Au nom du Directeur Général du Trésor Public, le Trésorier Général de San Pédro, a rappelé que le processus de bancarisation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de l’inclusion financière qui constitue un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire qui aspire à l’émergence en 2020.

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